01/06/2014

Dessins dessous

Il arrive que des cinéastes dessinent, certains font même des croquis et peignent pendant la préparation de leur film. Ces dessins révèlent toujours quelque chose d'eux ou de leur travail. Ils utilisent pinceaux et crayons pour dire ce qu'ils souhaitent mettre en scène, montrer l'idée à leurs collaborateurs dans la fièvre d'une réalisation imminente. 
Voici un lien pour voir les dessins préparatoires de Tim Burton et un autre pour les dessins de David Lynch.
Sortis du contexte d'un film, ou même s'ils n'en ont jamais fait partie, lorsque les dessins de cinéastes sont rendus publiques, je peux prendre tout mon temps pour les regarder. 

J'ai appris les rudiments de Photoshop afin de faire mes propres animations. J'aime les traits de crayon, de gouache, d'aquarelle. Et en tant que scripte, ils me font toujours imaginer un mouvement. Irrésistiblement.
Je n'affirme pas que l'animation que je propose ici, soit celle que le metteur en scène a eu en tête au moment de s'exprimer sur le papier.
J'ai simplement eu envie de montrer un mouvement possible, envie de "me faire un film", dire ce que cela m'inspire juste pour le plaisir de voir vivre un dessin.

Je ne sais rien du raisonnement qui a mené à lui, même si le sens est parfois une évidence, comme ici avec le dessin d'Alan Parker, qui nous rappelle qu'un cinéaste est là pour nous raconter une histoire, nous surprendre, nous montrer sa vision personnelle des choses.

Dessin du cinéaste britannique Alan Parker pour un agenda. Drawing made by british director Alan Parker for a diary (1993) l'encadrement signale très exactement l'original

J'aime imaginer que cette japonaise dessinée par Valérie Lemercier, est une prestidigitatrice timide, débutante pourquoi pas dans l'univers de l'illusion.
Dans son homongi, chaussée de zori, elle fait apparaître un pot où s'épanouit un bonsaï, comme par magie. 

 
"La prestidigitatrice en kimono". Animation d'un dessin de Valérie Lemercier.
Quand le prénom Valérie apparaît en haut à gauche, il s'agit du dessin original. 
J'ai trouvé ce dessin sur le blog Tumblr de Valérie Lemercier