06/07/2014

Must (not) have

Vous feuilletez les magazines féminins? Moi aussi.
Très souvent chez le kiné, ou le coiffeur, dans ces salles où j'attends qu'on me remette en forme après un tournage.
J'y pique invariablement la fiche cuisine d'un vieux ELLE que je trouve formidable et que je ne ferai jamais, je note le nom d'une crème hydratante sur un ticket de métro que j'égare toujours.
Histoire de donner le change à ma grande fille, je regarde les tendances de la saison, et je survole d'un oeil vaguement critique, ces articles "marronniers" qui traitent d'un sujet récurant, comme les régimes minceurs à l'approche de l'été. 

Tout ce que racontent ces pages glacées a très peu à voir avec ma vie. 
Et puisqu'il est question sur ce blog de mon travail, rien de ce qu'on y raconte ne m'aide à vivre mieux sur un plateau de cinéma.
Vous allez me dire que ces articles ne sont pas faits pour ça.
Je ne doute pas qu'ils soient faits pour vous.

La liste qui suit se concentre sur des choses qu'une scripte utilise tout on long de sa journée de travail.
Vêtements; Équipement; Soins, confort et nourriture. 
Je n'ai pas écrit ces phrases de couleur verte, je les ai recopiées dans ces magazines.
 


Vêtements:

Robe ou pantalon:
"Pour le sporty fun. Une petite robe verte. Après tout ce gris, on va s'en mettre plein les yeux, avec du vert et des robes qui virevoltent... 140€" ou encore "Osez le denim brut très yin & yang. C'est ce qu'on appelle le power dressing"
Ravie d'apprendre que je suis "power dressing yin &yang" depuis des lustres. Une scripte peut éventuellement virevolter en jupe quand elle est en studio. Sinon, elle choisit un pantalon confortable. Elle évitera de porter du vert, dans le milieu du théâtre, c'est une couleur associée à l'échec.

Tee-shirt:
"Pour l'esprit bling and choc, un wish-shirt (comprenez un t-shirt "souhait") Chaque fois qu'on enfile ce tee-shirt, on se répète en boucle: cette année, je pars sur une île, cette année, je pars sur une île, cette année... A la fin, ça marche c'est sûr. 50€"
Je pense qu'une scripte doit impérativement évitez le "Do it with a stopwatch" imprimée en gros sur son tee-shirt (Faites le avec un chronomètre). Je n'invente rien, je l'ai vu! 
Je le fais avec un chrono, je le fais avec un chrono...
À la fin, ça marche pas du tout, c'est sûr.


Chaussures 
"Des sandales à talons. Les working girls disent que cela leur donne du pouvoir".
J'ai même lu que les talons sont un outil de conquête. Si je veux bien admettre qu'ils affinent la silhouette et galbe le mollet, je préfère les porter hors tournage. Quand je travaille, je reste féminine dans des chaussures aussi plates que le pays de Jacques Brel. Essayez de porter des talons de 10 cm sur un plateau pendant une bonne douzaine d'heures, et on s'appelle après pour parler de la notion de "pouvoir".

Vêtements pour voyager en avion
"Je voyage toujours en combinaison de crêpe, confortable, qui fait une silhouette longiligne. Je la choisis sombre et la ravive avec des accessoires de couleur". C'est une directrice artistique qui nous livre ses astuces "travel" pour voyager, pratique, zen et chic.
Je ne me déguise pas spécialement pour voyager. En avion, je mange le moins possible, j'arpente les allées, je bois des litres d'eau.


Équipement-fournitures:

Sac
"Imaginez le it-sacoche 48h à côté de vous, sur le siège du vol Paris-Essaouira: à l'intérieur, un maillot, un rouge à lèvres, une petite laine et des sandales... ça y est vous y êtes 285€"
Depuis toujours et jusqu'à très récemment j'ai utilisé une it-sacoche, genre gros classeur à poignet. Je n'y mettais aucun accessoire inutile, rempli de tous mes cahiers il pesait très lourd, mais j'aurais pleuré à l'idée de m'en séparer. 
Il vient de prendre une retraite méritée.
Aujourd'hui, mes rapports sont tous dématérialisés. Je gère électroniquement tous mes documents. Désormais, adepte du "zéro papier", j'utilise un ipad.

Trousse de travail
"Un joli fourre-tout: Ah le bonheur de flâner à nouveau le nez au vent! tiens, avec cette besace de city-randonneuse 229€"
Dans ma trousse transparente de city ou country-scripteuse, très longtemps j'ai mis en vrac: 1 kg de stylos, une livre de crayons avec bout en gomme, chrono, Scotch, kleenex, comprimés contre la migraine, iPhone... 
Aujourd'hui j'ai troqué mon kilo de stylo contre quelques stylets de rechange pour écrire sur ma tablette!!

Livre à emporter
"J'emporte toujours des livres que je choisis en fonction de la couverture et du titre" Le bazar perso de la créatrice.
Elle est bien bonne celle-là! Cultivez vous les filles, cultivez vous! N'arrêtez pas! Faites travailler votre cerveau, soyez autrement sélective!

Soins, confort et nourriture: 

Le vernis à ongle 
"Je suis folle des manucures 3D japonaises, ça prend 2 heures, mais c'est si kawaï!" L'obsession beauté d'une créatrice
Éviter surtout les vernis écaillés aux couleurs qui soulèvent le coeur, c'est kradwaï! N'oubliez jamais que vos mains sont au premier plan. 
Un petit conseil: dormez deux heures de plus.


Médicaments
Les remèdes bien-être de la directrice artistique qui est toujours dans l'avion: "Dans mon vanity, quelques gouttes d'huile Essentielle de myrte rouge dans le lait corporel, cela active la circulation sanguine".
Huile Essentielle oui, mais très franchement, vous, comment êtes-vous quand vous sortez de douze heures d'avion? Moi perso, je suis défaite.

Siège
"On rafistole notre vieux siège, on le rhabille de bouts de tissu, de gaze effilochée, etc" (pas de prix indiqué)
Sur le plateau, je m'assois sur un cube 15X20 que les machinistes me réservent souvent.

Cantine
"Les légumes vapeurs sont plus pimpants dans ces assiettes en faïence émaillée à la main, une réédition d'une série italienne des années 70. 15€ pièce"
A la cantine, dans les assiettes en faïence blanche, tout n'est pas vapeur, mais très souvent le cuisinier prend soin de mon appareil digestif un peu délicat.



Voilà. 
Certain(e)s vont trouver que j'ai sorti ces phrases de leur contexte, que j'exagère.
Pas tant que ça.
J'avais envie de faire - sourire aux lèvres - ces quelques commentaires, afin que les jeunes filles nourries au sein des magazines de mode, toutes vibrantes à l'idée de faire un jour ce merveilleux métier en mini jupe et sur talons hauts, sachent de quoi il retourne du glamour sur les plateaux de tournage.

Bon, ça... c'est fait.