18/11/2012

Tu lui diras...

Sait-on pourquoi on rit? Qu'est-ce qui déclenche le rire?
Une séquence très brève du film "Les beaux gosses" de Riad Sattouf me fait beaucoup rire. Elle met en scène Hervé en train de manger des corn-flakes dans la cuisine, quand il voit arriver le père d'Anas (Anas est élève dans la classe d'Hervé). Dans un très court monologue, le père d'Anas évoque la mère d'Hervé et plus précisément la nuit qu'il vient de passer avec elle.
Père d'Anas (Yanig Samot): Salut
(Il se sert un café, et s'adresse à Hervé)
Bon ben... salut hein?... je la réveille pas, mais... tu lui diras que... C'était bien quoi... J'ai adoré... Allez tchao bonhomme...



Vincent Lacoste a une dégaine très drôle, et Yanig Samot est irrésistible dans sa manière de donner la réplique, pourtant j'avais le sentiment que cette scène me faisait rire pour autre chose. 
"Tu lui diras"... "Dis-lui", c'est un peu pareil.
J'ai réalisé que ce dialogue me faisait penser à une chanson de Mike Brant: "Dis-lui".
La chanson, que vous avez peut-être en tête, et qui avait été à l'époque de sa sortie un gros succès populaire, n'a vraiment rien à voir avec l'humeur de cette scène. Il y est question d'un homme inconsolable qui demande à son ami de dire à la femme qu'il aime toujours, qu'il se passe très bien d'elle désormais. Voici les paroles et la chanson sur Youtube.
Dans le film de Riad Sattouf, le père d'Anas lui, vient de passer une nuit fort agréable avec la mère d'Hervé. C'est donc un homme qui va très bien.
L'association que je fais, bien malgré moi, est donc étrange.
Mais n'empêche, plus je pense à la chanson de Mike Brant, et plus je ris en regardant cette scène.

Yanig Samot (père d'Anas). Vincent Lacoste (Hervé) en arrière plan