La valise est là, grande ouverte sur le lit, et l'on sait déjà qu'on gardera en mémoire ces moments heureux ou tristes, où l'on dépose ce qu'on emporte avec soi.
Organisé, sens dessus dessous, son contenu est notre miroir. Le petit univers qu'on trimballe.
On raconte que Françoise Dorléac remplissait "dix-sept valises pour deux semaines de tournage, histoire d'être habillée en conséquence si le grand amour se manifestait" (A.Boulay, Journal Libération, décembre 96).
Encombrante et lourde, elle traverse Paris avec Gabin et Bourvil. Aujourd'hui, elle roule, et il arrive encore qu'elle soit chahutée, heurtée, forcée, fouillée... mais elle est avant tout la carapace de notre sensibilité, l'enveloppe des choses de notre imaginaire, de nos rêves, de nos espoirs, de nos désirs. Comme Aïda (Claudia Cardinale), une jeune danseuse de province qui se laisse séduire par les belles promesses de Marcello (Corrado Pani). Et on la comprend.
Si la valise d'un quidam peut être simple valoche ou diplomatique, au cinéma elle n'est jamais banale. Il y a du secret, du mezza-voce, voire des embrouilles autour d'elle. Le taiseux Lino Ventura n'arrive pas à l'ouvrir tranquillement, dérangé sans cesse par un Jacques Brel suicidaire dans "L'emmerdeur" d'Edouard Molinaro.
Elle est romanesque, passionnée, sentimentale, faite à la hâte, sur un coup de tête et avec des éclats de voix. Il arrive qu'on la perde, et c'est toute une histoire.
Nos valises sont pleines de moments heureux ou d'instants douloureux. Elles sont pleines de nous.
Mon imagination ne peut la réduire à un simple accessoire, parce qu'elle recueille, elle prend, elle reçoit tant, qu'elle déborde d'émotions.
Le cinéma le sait trop bien, et la met en scène.
"J'attends quelqu'un" de Jérôme Bonnell. Florence Loiret Caille (Sabine) |
Ext. Matin Devant Café Louis
(...)
Louis aperçoit Sabine sur le trottoir...(...) Elle lui sourit. D'un sourire calme(...)
Louis (Jean-Pierre Darroussin), regardant sa valise: Tu reviens de voyage?
Sabine (Florence Loiret Caille) : Non, je pars...
(...)
Louis: Qu'est-ce que tu vas faire?
Sabine: Je sais pas encore. Et je trouve ça pas mal de pas savoir...
En voici d'autres...
"Notorious" de C.Bucksey. Jenny Robertson (Alicia Velorus) |
"Séraphine" de M.Provost |
"Séraphine" de M.Provost. Ulrich Tukur (Wilhelm Uhde) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire