09/03/2012

Morphée et ses bras

Films évoqués dans ce message: 
La double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski (Prix d'interprétation pour Irène Jacob Cannes 1991),
La note bleue de Andrzej Zulawski
Séraphine de Martin Provost
La dame de trèfle de Jérôme Bonnell
La journée de tournage d'un comédien est une journée de travail longue, difficile, intense, stressante, épuisante.
Se lever tôt, se coucher tard.
Du texte à apprendre.
Des transports à endurer.
Du temps pour le maquillage, la coiffure.
Et puis surtout... donner, partager, interpréter, incarner, sans faiblir!
Quand l'acteur a un rôle important, quand il est de tous les plans.
S'il y a un lit sur le décor et même s'il n'y en a pas.
Malgré les bruits du plateau et sans doute parce qu'ils lui sont familiers.
Pendant une, deux minutes, pendant un certain temps, les comédiennes et les comédiens sont dans les bras de Morphée...

Florence Loiret-Caille, "La dame de trèfle" de Jérôme Bonnell
Irène Jacob, "La double vie de Véronique" de Krzysztof Kieslowski
Sophie Marceau, "La note bleue" de Andrzej Zulawski
Yolande Moreau, "Séraphine" de Martin Provost
Ulrich Tukur, "Séraphine" de Martin Provost