15/09/2012

C'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonne! / I drive the car, you honk!

Both french and english versions in this post.

Pensées négatives d'un metteur en scène qui doit tourner une séquence dans une voiture:

"J'ai eu tort d'écrire cette scène sentimentale de dix pages sur fond de course poursuite, de nuit, au mois de février, sous la pluie... Qu'est-ce qui m'a pris?... J'ai horreur de tourner la nuit, les effets spéciaux vont me mettre trois heures dans la vue... Les rampes à pluie ça ne marche jamais... La météo prévoit du brouillard vers deux heures du matin... Même si mon chef opérateur fait la gueule, il peut s'estimer heureux, il ne neige pas... Et le verglas au petit matin? On va être obligé d'éviter les coups de frein brusques!... Super pour un film d'action! J'ai demandé une voiture travelling pour tracter cette satanée bagnole, mais elle m'a été refusé à cause du budget trop serré... il va falloir embarquer la caméra dans la voiture... les axes de prises de vue vont être banals, comme toujours... L'actrice vient de m'avouer qu'elle a le mal des transports, elle ne sait pas si elle pourra embrasser son partenaire... Quand je pense que ma scripte Simone a vu le partenaire en question manger de l'ail à la cantine tout à l'heure... J'en ai marre... J'ai la migraine, j'ai mal au dos, mal à la tête... C'est sûr, je vais m'enrhumer... Mon prochain film se passera l'été... Elle est où ma scripte? Simone?!... Mon rêve: un projet facile, un huis clos... Simone, t'as un kleenex?... Un drame psychologique avec très peu de dialogues... Et de l'aspirine, t'en as? J'ai vraiment mal à la gorge, je peux finir ta boîte de comprimés?... Avec un seul personnage, un taiseux qui n'a pas assez d'argent pour se payer des cours de conduite, et qui décide d'apprendre le langage des signes... pour communiquer avec une fille muette... dont il vient de tomber fou amoureux... Atchoum!"

Quelques mots de Simone (Elle n'est pas à côté de son metteur en scène, elle s'adresse au lecteur de ce message)
" Regardez mes photos, elles montrent des véhicules d'époques diverses, de la voiture à cheval à l'automobile"
"Simone?" (C'est le metteur en scène qui appelle).
"J'arrive!... J'ai également trois montages photos de pompes à essence, jetez y un oeil... J'aime beaucoup le montage ③, décor d'une pompe à essence pris sur mon premier film: Trop tard Balthazar"
"En voiture Simone!" (C'est le metteur en scène qui s'impatiente).
"Excusez moi, il faut que j'y aille, la nuit va être longue."
_____

I drive the car, you honk!

Director's negative thoughts. He is about to shoot a sequence in a car: 
"Why did I write this ten pages long sentimental scene on a chase background, at night, in February, in the rain?... Where did I get that stupid idea?... I hate night shootings, special effects will be using up to my time, at least three hours... rain ramps never work... fog is forecasted at two o'clock in the morning... Even if my cinematographer is furious, he should not complain, it is not snowing... and sleet in the morning? Sharp braking must be avoided!... Great for a fast action packed film!... I wanted a car-tow shot, but the production refused that idea... we will board the camera in the car... the shots will inevitably be wrong... the actress confessed me that she feels sea-sick in cars, she does not know if she'll be able to kiss her partner ... My script supervisor Simone saw the partner in question, eating garlic in the studio's canteen ten minutes ago... My God, I'm so tired ...  I have back pain, headaches, and feelings of depression... I'll get a cold, that's for sure ... My next film will be set up in the summer time ... where is my script supervisor? Simone?!... My dream: an easy project, involving a discussion behind closed doors ... Simone, do you have a kleenex? ... A psychological drama with short dialogues... And aspirin, do you have some? My throat is really sore, can I take the rest of your pills? ... All about one character, a man of few words... yes! serious and reserved! who does not have enough money to pay driving lessons... and decides to learn sign language to communicate with a mute girl ... which whom he is madly in love... Achoo!"

Simone is now speaking: 

"My documents show vehicles from various eras, the horse and buggy, the automobile" 
"Simone?" (it's the director calling)
"I'm coming! ... I also have three photo montages of fuel pumps, take a look at them ... I really love Polaroïd number ③, taken on my first movie as a script supervisor, Trop tard Balthazar" 
"Simone, in car!" (it's the director getting impatient)
"Excuse me, I must go. The night will be long. "




"La note bleue" de Andrzej Zulawski. Roman Wilhelmi (Adalbert Grzymala), Grazyna Dylong ( Laure Czosnowska),
 Gilles Détroit (Fernand de Préaulx), Serge Ridoux (Louis Viardot)


"La dame de trèfle" de Jérôme Bonnell. Florence Loiret Caille (Argine)


"La dame de trèfle" de Jérôme Bonnell. Florence Loiret Caille (Argine)
La dame de trèfle de Jérôme Bonnell. Malik Zidi (Aurélien)



"Un taxi dans la nuit" de Alain-Michel Blanc. Fabienne Babe (Anne Lambert)

"Séraphine" de Martin Provost. Anne Bennent (Anne-Marie Uhde), Nico Rogner (Helmut Kolle), Yolande Moreau (Séraphine)
"Séraphine" de Martin Provost. Yolande Moreau (Séraphine)
"Séraphine" de Martin Provost. Ulrich Tukur (Wilhelm Uhde)

"Séraphine" de Martin Provost. Anne Bennent (Anne-Marie Uhde), Nico Rogner (Helmut Kolle)
"Saxo" de Ariel Zeitoun, Gérard Lanvin (Sam Friedman), Akosua Busia (Puppet), Richard Brooks (Joe). On appelle ce procédé de trucage la transparence. Il permet une surimpression en direct. Les personnages sont filmés devant un écran en plastique dépoli qui reçoit une image projetée en transparence. le paysage défile ainsi derrière la fenêtre arrière de la voiture.

"Saxo" de Ariel Zeitoun
"Saxo" de Ariel Zeitoun
"Saxo" de Ariel Zeitoun. Richard Brooks (Joe), Akosua Busia (Puppet)
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann
① "Trop tard Balthazar" de Philippe Lopes-Curval
② "Trop tard Balthazar" de Philippe Lopes-Curval
③ "Trop tard Balthazar" de Philippe Lopes-Curval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire