03/09/2012

Une école à Shanghaï / A school in Shanghaï 上海一所学校

关于影片“花轿

Both french and english versions in this post.

A l'heure de la récréation, toutes les cours d'école du monde résonnent des cris d'enfants qui jouent. Après toutes ces années, le souvenir de la petite école du film "Le Palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann, demeure intact dans ma mémoire.
Une grande partie de l'action du film se déroule dans les années 40, et c'est sur des décors d'un Shanghaï de 1986 qu'elle est tournée majoritairement. C'est précisément à cette époque que des quartiers entiers sont démolis pour laisser place à la construction de buildings qui vont progressivement former le paysage de la toute récente exposition universelle. À la fin des années 80, il y a tout autour de ces terrains vagues, poussiéreux ou boueux suivant le temps, des hommes, des femmes et des bébés occupés à vivre dans des baraques de plain-pied, et qui semblent attendre leur avis d'expulsion avec fatalisme.
L'école de notre film est érigée sur un de ces terrains vagues. Elle est construite en dur, et dans l'histoire, les occupants japonais la démolissent.
Aujourd'hui, le tournage du Palanquin en plein Shanghaï serait inimaginable.
En regardant les photos, je pense que certains chinois doivent avoir la nostalgie de cet urbanisme à taille très humaine, bien loin des gratte-ciels actuels.
J'ai la nostalgie de cette Chine en mutation, d'un Shanghaï qui n'existe plus.
J'ai fait une sélection des photos de ce décor, parmi lesquels des photos en noir et blanc faites par celui qui deviendra mon mari, venu me rendre visite sur le tournage, et quelques montages Polaroïds.

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A school in Shanghaï

All the world children's playgrounds resound with happy shouts. After all these years, I know the recollection of Jacques Dorfmann's "The Palanquin of Tears" small school, is still close to my heart.
Much of the film's action takes place in the 1940s, and in a Shanghaï of 1986 was mostly filmed. It is precisely at that time entire neighborhoods are demolished, making way for buildings that will gradually form the new city landscape of the 2012 Universal Expo. In the late 1980s, there are all around the dusty or muddy vacant lands, depending on the weather, men, women and babies in one floor booths waiting fatalistically for the inevitable expropriation to occur.
On one of these wastelands, a school is erected, and is to be destroyed by the Japanese occupiers of our film. 
Today, the shooting of the Palanquin in Shanghaï would be unimaginable. 
Looking at the pictures, I think some Chinese men and women must feel nostalgic for these not overly large properties, far from today gigantic buildings. 
I miss this changing Shanghaï that no longer exists. 
I made a selection of black and white photos taken ​​by my boyfriend who came to visit me at that time, and some Polaroïds snaps.
 
Les enfants de l'école entre deux plans

Extérieur école


Henry Kyi ( Ching son enfant)


Wen Jiang (Wei Hi) au milieu des enfants.